Bébé Signes

L’association « Tous en Signes 67 » propose des ateliers de Bébé signes dans le Bas-Rhin (67).

Le principe est d’associer des signes de la langue des signes française à la parole lorsqu’on communique avec son enfant.

Nos ateliers s’adressent à tous : aux parents et leurs enfants mais aussi à toutes personnes qui travaillant au contact des enfants.

Pourquoi utiliser des signes associés à la parole ?

Dès la naissance, les bébés observent leur environnement, leurs proches et tout particulièrement leurs parents. Ils cherchent rapidement à communiquer : mimiques, babillements, bruits d’insatisfaction, mouvements particuliers, imitation…

Vers 8/9 mois, les enfants maîtrisent mieux les muscles de leurs bras et de leurs mains et sont en mesure de communiquer naturellement grâce à des gestes.

Lorsqu’on sait que la moyenne d’âge d’acquisition du langage verbal est de 18 mois, il y a tout à gagner à associer le geste à la parole dans la communication avec l’enfant, que ce soit dans le cadre familial ou extra-familial comme à la crèche ou auprès d’assistantes maternelles. Communiquer grâce aux signes peut permettre de combler le fossé entre la compréhension et la production de la parole.

Nous vous proposons d’entrer dans une communication gestuelle associée à la parole.

Quels sont les bénéfices du Bébé signes ?

  • Une meilleure compréhension mutuelle.
  • Une réduction de la frustration chez l’enfant et le parent.
  • Un impact favorable sur le lien parent-enfant.

Et par conséquent, des enfants plus apaisés et des parents plus sereins.

LSF ou signes adaptés ?

Nous avons choisi d’utiliser des signes issus de la langue des signes française (LSF) car c’est une langue à part entière qui existe au sein de la communauté sourde qui s’est battue pour qu’elle soit reconnue officiellement, elle mérite d’être respectée et non simplifiée ou déformée.

Si vous souhaitez apprendre la LSF afin de communiquer avec les personnes sourdes signantes, c’est une toute autre formation, avec une syntaxe, un vocabulaire et une culture spécifique.

Quel est le principe des ateliers Bébé signes ?

Avec les ateliers de bébé signes, il ne s’agit pas d’apprendre la LSF.

Vous prendrez connaissance de signes de base lors de chaque atelier, signes que vous associerez toujours à la parole, à raison d’un signe-clé par phrase.

Vous ne signerez qu’un seul mot de la phrase prononcée. Par exemple : « Mon chéri, on rentre à la maison ». Le signe effectué est celui qui représente maison.

Pour qui et à partir de quel âge ?

Nos ateliers sont destinés essentiellement aux enfants entendants.

L’apprentissage des signes peut commencer très tôt, il est conseillé aux alentours de 6 mois mais peut débuter avant, cela laisse le temps aux parents de se faire la main. Les premiers signes arrivent en général autour de 8/10 mois, parfois plus tôt, parfois plus tard. Chaque enfant est unique et va à son rythme.

Les ateliers de bébé signes s’adressent donc à tous les enfants de 0 à 3/4 ans, accompagnés d’au moins un parent.

Tout autre membre de la famille ou proche qui souhaite utiliser les signes avec l’enfant peut se joindre aux ateliers : ​Frères et sœurs; grands-parents; oncles et tantes; parrains et marraines…

Les futurs parents ont également leur place au sein des ateliers, ainsi que les assistantes maternelles accompagnées des enfants, ou encore toute personne prenant en charge de jeunes enfants.

Peur du retard de langage ?

Au contraire, les études montrent que l’enfant parle en général plus tôt, avec un vocabulaire plus large et plus précis et une assurance plus développée.

Normal, les enfants qui ont bénéficié de gestes associés à la parole sont pris bien plus tôt dans une dynamique de communication interactive avec leur entourage.

Pour approfondir : Article (en anglais) paru le 12 avril 2023 dans le « Journal of speech, language, and hearing research » :

Learning a Sign Language Does Not Hinder Acquisition of a Spoken Language

Parents ou futur parents ? Professionnelles de la petite enfance ?

Vous souhaitez participer à des ateliers de Bébé signes dans le Bas-Rhin (67) ? Ou même vous former à la mise en place et la pratique du Bébé signes sur votre lieu de travail ?

N’hésitez pas à visiter les pages du site pour plus d’informations et à nous contacter pour vos projets !